Livre blanc PTI

Tout comprendre sur la législation PTI

Accueil 9 Livre blanc PTI 9 5.5 Pourquoi pas une montre PTI ?

Si vous souhaitez télécharger le pdf merci d’indiquer votre e-mail

Livre blanc sur la protection des travailleurs isolés

5.5 Pourquoi pas une montre PTI ?

Un DATI sous forme de montre PTI, ou bracelet PTI, pose les nombreuses limites suivantes :

Une montre connectée a forcément une petite batterie (généralement 5 à 10 fois plus petite que la batterie de la ceinture). Cela signifie qu’il faudra la recharger tous les jours, ce qui, au-delà d’être assez contraignant, est surtout difficilement gérable au quotidien. En effet, le travailleur risque fréquemment de l’oublier au poignet et donc d’oublier de la recharger, rendant ce système peu fiable et peu sécurisant. -La ceinture fonctionne quant à elle pendant 5 jours).

La montre connectée PTI-DATI nécessite d’être allumée et éteinte matin et soir, contrairement à la ceinture qui s’allume toute seule lorsqu’on la porte et s’éteint seule lorsqu’on l’enlève = on ne peut donc ni oublier de l’allumer, ni oublier de l’éteindre.

La faible autonomie de batterie de la montre connectée implique également qu’elle ne peut pas proposer de fonctions de sécurité positive. Contrairement à la ceinture qui maintient un lien direct et continu avec le réseau toute la journée (permettant notamment de localiser l’alerte d’un travailleur qui serait rentré dans un bâtiment où le GPS ne serait pas disponible).

La montre connectée ne peut pas détecter une chute de manière fiable, car la main d’un travailleur bouge dans tous les sens et provoque des chocs « naturels » tout au long de la journée et provoque ainsi des alertes intempestives. La ceinture, en revanche, mesure la chute en détectant une accélération soudaine de la taille, à condition qu’elle soit suivie de la position allongée… « position allongée » que la montre, par définition, ne pourra jamais mesurer.

 La montre DATI propose généralement de mesurer l’absence prolongée de micro mouvements de la main… une méthode qui semble discutable compte tenu du fait que rien n’assure que le travailleur ne tremblera pas des mains après un accident.

Une montre connectée est souvent relativement fragile et, parfois, craint l’eau… un point important car le travailleur doit pouvoir se laver les mains sans crainte d’abimer son PTI… La ceinture est, au contraire, extrêmement robuste, étanche à l’immersion totale (IP67), ATEX, et par conséquent utilisable au quotidien pendant de nombreuses années même en milieux hostiles (de type champs, forêts, chantiers etc.).

Service client GEOSECURE

Service client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

+33 (0)9 72 46 33 10

Assistance technique GEOSECURE

Assistance technique

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par email SAV@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Téléassistance GEOSECURE

Téléassistance 24/7

Centre de téléassistance
disponible 24h/24 et 7j/7
Par email : pc.operateur@gegip.fr

+33 (0)1 77 01 77 95

Service commercial GEOSECURE

Service commercial

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par mail : contact@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Contact

09 72 46 33 10

contact@geosecure.fr

GEOSECURE
Pôle Euratechnologies
165 Avenue de Bretagne
59000 LILLE

Site GEOSECURE PTI

GEOSECURE est une marque de GEONATIVE SAS, fabricant français de dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (DATI).

Rappelez moi
+
Rappelez moi!