Livre blanc PTI

Tout comprendre sur la législation PTI

Accueil 9 Livre blanc PTI 9 Pourquoi choisir la ceinture GEOSECURE PTI ?

Si vous souhaitez télécharger le pdf merci d’indiquer votre e-mail

Livre blanc sur la protection des travailleurs isolés

Pourquoi choisir la Ceinture Connectée GEOSECURE PTI V5 ?

 

Probablement le meilleur DATI du marché

 

La ceinture connectée GEOSECURE PTI est un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) qui permet au travailleur isolé d’envoyer une alerte manuelle (Bouton SOS) ou des alertes automatiques (Chute, choc et/ou immobilité prolongée) et de déclencher automatiquement une procédure clairement établie de gestion en temps réel de l’alerte transmise et d’organisation des secours au travers d’un service de Téléassistance 24h/24 et 365j/an (GEGIP Sécurité).

  • Elle participe au respect du code du travail qui impose au chef d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses travailleurs isolés. Elle permet notamment de respecter, entre autres articles du code du travail, l’article R4543-19 : « Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ».
  • Elle sauve des vies.

Le format de la ceinture GEOSECURE PTI

Son format (DATI totalement intégré dans une ceinture) et ses technologies en font un DATI absolument unique sur le marché qui apporte les 14 avantages majeurs suivants (classés dans l’ordre d’importance):

Très ergonomique et poids plume (190 grammes), le travailleur a la sensation de ne porter aucun DATI. Le travailleur reste totalement libre de ses mouvements, dans n’importe quelle position.

La ceinture PTI est un système réellement 100% mains-libres. Le travailleur garde ses 2 mains toujours disponibles pour son métier.

Elle est 100% automatique => donc très simple et pratique pour le travailleur qui n’a rien d’autre à faire que de porter sa ceinture. Il n’y a pas de bouton ON/OFF. La ceinture s’allume automatiquement lorsque qu’on la porte et s’éteint lorsqu’on l’enlève (contacteur dans la boucle de fermeture) : => on ne peut donc ni oublier de l’allumer, ni oublier de l’éteindre.

=> On se doute de l’intérêt de ne pas pouvoir oublier d’allumer son DATI… mais « ne pas pouvoir oublier de l’éteindre » apporte aussi l’avantage majeur de ne pas provoquer de fausses alertes de chute ou d’absence de mouvement, lorsqu’on se déséquipe (contrairement à un téléphone DATI qu’on oublie d’éteindre en fin de service). Cela participe en outre à ne pas avoir un DATI qui se décharge inutilement lorsqu’on oublie de l’éteindre.

Des fonctionnalités bien pensées et ergonomiques

Le bouton SOS est toujours très facilement accessible d’un geste quasi instinctif dans le cas d’un accident ou d’un malaise puisqu’il est toujours situé au même endroit à la taille du travailleur. Le bouton SOS est aussi très discret ! Dans le cas d’une agression on s’imagine mal demander à son agresseur de bien vouloir nous laisser sortir son téléphone pour appeler à l’aide. Le bouton SOS se déclenche d’une simple pression discrète à la taille sans éveiller les soupçons de son agresseur.

 

Il résout parfaitement la problématique des fausses alertes intempestives de chute (ou d’absence de mouvement) très souvent rencontrée sur les DATI concurrents et qui mène bien souvent à un abandon au moins partiel de la solution.

 

=> Ce DATI mesure la chute via un algorithme qui croise accélération soudaine et perte de verticalité (cette dernière étant mesurée de manière très fiable puisque ce DATI ergonomique n’est « allumé » que lorsqu’il est porté autour de la taille). De même l’alerte d’absence de mouvements est particulièrement fiable (contrairement à un DATI classique sous forme de téléphone qui déclenche une alerte de perte de verticalité ou d’absence de mouvements si on le pose en oubliant de l’éteindre: c’est à dire très souvent…). Avec la ceinture connectée, qui se porte donc à la taille, on ne mesure plus la chute ou l’immobilité du dispositif (DATI) mais bien celle du travailleur isolé.

Par ailleurs, une pré-alerte sonore (avec ou sans vibreur) permet au travailleur d’annuler toute éventuelle fausse alerte avant transmission.

 

La Ceinture DATI est aussi un « Téléphone 100% mains-libres ». En cas d’alerte, on peut appeler le travailleur directement sur sa ceinture avec un décroché automatique au bout de X sonneries (paramétrable). Le micro et le haut-parleur permettent donc de converser avec le travailleur en difficultés, de confirmer sa position, de le rassurer sur la prise en compte de l’alerte, de lui prodiguer des conseils de premiers secours et enfin d’envoyer les secours les plus adéquats selon la situation.

 

Ce DATI offre un contact direct et continu (sans remontée de position GPS en continu, sauf cas spécial, nous y reviendrons) tout au long de la journée avec le travailleur pour offrir des fonctionnalités de sécurité positive (visualisation de son état de fonctionnement en temps réel sur l’application mobile « GEOSECURE Supervision ») et vous assure ainsi qu’il est toujours bel et bien utilisé et opérationnel.

 

La ceinture GEOSECURE PTI V5 peut transmettre sa position en cas d’alerte en extérieur (localisation outdoor) et en intérieur (localisation indoor). Elle utilise le GPS + GNSS (incluant le satellite européen Galileo) pour transmettre sa position de manière fiable et précise en cas d’alerte. Et pour les applications « en intérieur » où le GPS n’est pas toujours disponible ou insuffisant ou dans le cas où une position précise en intérieur est requise (notamment si l’on souhaite connaitre précisément la pièce et/ou l’étage duquel une alerte est déclenchée), la ceinture GEOSECURE PTI V5 peut également communiquer avec des tags Bluetooth BLE.

 

Son autonomie (5 jours en mode itinérant, soit 40 heures cumulées) est inégalée sur le marché du DATI. Le travailleur est protégé sans craindre que son DATI se retrouve avec une batterie vide en plein milieu de la journée.

 

La ceinture utilise une carte SIM Multi-opérateurs ACTIVE qui module automatiquement sur les 4 opérateurs ORANGE-SFR-BOUYGUES-FREE pour une couverture optimale. Elle utilise par ailleurs la 2.5G (GPRS ou Edge) et ne nécessite donc que très peu de ressources téléphoniques pour fonctionner. Elle communique également via 3G/4G/LTE et WiFi. Ainsi, les zones totalement blanches où aucun des 4 opérateurs ne seraient présents existent mais sont objectivement très rares. Enfin la ceinture DATI V5 peut aussi se connecter en WiFi.

 

Elle est très robuste (utilisable en milieux hostiles), étanche à l’immersion totale (IP67) et certifiée norme ATEX Zone 2 (Ex ic IIA T4 Gc).

 

Ce DATI s’accompagne de l’application mobile « GEOSECURE Supervision » qui vous offre une visualisation de l’état de votre parc de ceintures en temps réel et la possibilité d’adapter le protocole de téléassistance souhaité en cas d’alerte (jusqu’à 3 référents à contacter dans votre entreprise, en parallèle de l’appel et de l’organisation des secours).

 

La téléassistance disponible 7/j/7 et 24h/24

 

Gestion des alertes externalisée vers un centre de Téléassistance réellement spécialisé PTI 24h/24 et 365j/an.

=> C’est bien d’avoir le meilleur DATI possible mais si les alertes transmises ne sont pas prises en compte immédiate dans 100% des cas, ou si elles ne sont correctement gérées selon une procédure d’organisation de la chaîne des secours bien définie, cela ne sert à rien ! Nous vous invitons à consulter la jurisprudence de la cour de cassation du 12 novembre 2020 à ce sujet (voir section 3.1.3 du livre blanc).

La Téléassistance GEGIP Sécurité reçoit en temps réel toute alerte sécuritaire émise par vos ceintures (SOS, chute, choc, immobilité prolongée), contacte immédiatement le travailleur pour une levé de doute, contacte jusqu’à 3 référents de votre choix au sein de votre entreprise, prévient et guide les secours pour une prise en charge du travailleur en détresse dans les meilleurs délais possibles.

Pour connaître toutes les raison de choisir la ceinture GEOSECURE PTI, nous vous invitons à télécharger le livre blanc.

Service client GEOSECURE

Service client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

+33 (0)9 72 46 33 10

Assistance technique GEOSECURE

Assistance technique

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par email SAV@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Téléassistance GEOSECURE

Téléassistance 24/7

Centre de téléassistance
disponible 24h/24 et 7j/7
Par email : pc.operateur@gegip.fr

+33 (0)1 77 01 77 95

Service commercial GEOSECURE

Service commercial

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par mail : contact@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Contact

09 72 46 33 10

contact@geosecure.fr

GEOSECURE
Pôle Euratechnologies
165 Avenue de Bretagne
59000 LILLE

Site GEOSECURE PTI

GEOSECURE est une marque de GEONATIVE SAS, fabricant français de dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (DATI).

Rappelez moi
+
Rappelez moi!