Ceinture connectée GEOSECURE®PTI

Solution avancée de Protection du Travailleur Isolé 2.0

La ceinture GPS GEOSECURE est un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) qui surpasse tout autre système de Protection du Travailleur Isolé (PTI) pour de nombreuses raisons ci-après expliquées.

Zoom ceinture Geosecure

Ergonomique, simple, automatique et 100% mains-libres

La ceinture GPS GEOSECURE est entièrement automatique: il suffit de la porter à la taille, le travailleur n’a aucune manipulation à effectuer. 100% mains-libres, elle laisse le travailleur totalement libre de ses mouvements et de ses 2 mains pour les tâches liées à son travail tout au long de la journée. Elle s’allume lorsqu’on la porte et s’éteint lorsqu’on l’enlève. On ne peut donc ni oublier de l’allumer, ni oublier de l’éteindre. Ceci permet notamment de s’assurer en temps réel que la ceinture est bien portée par le travailleur et pleinement opérationnelle. Aucun autre système DATI sur le marché n’offre cet avantage majeur.

Une détection de chute et d’immobilité prolongée beaucoup plus fiable

La ceinture GEOSECURE détecte les chutes avec un algorithme qui croise au choix divers critères tels qu’une accélération soudaine suivie d’une perte de verticalité prolongée, ou encore une immobilité prolongée. Ce système est ici réellement efficace du fait qu'il est totalement intégré à une ceinture, portée de manière ergonomique autour de la taille. En effet, en mesurant la position en 3 dimensions de la taille du travailleur en temps réel (et toute la journée), nous mesurons la perte de verticalité de manière beaucoup plus fiable que ne pourrait le faire, par exemple, un simple boitier GPS ou un terminal de type téléphone PTI ou Smartphone PTI. En effet, lorsqu’on manipule un téléphone, ou qu’on le pose sur table, on provoque de fausses pertes de verticalité. En d'autres termes, lorsqu'on pose sur une table tout dispositif DATI autre que la ceinture GEOSECURE, on mesure une perte de verticalité du téléphone... mais pas du travailleur. Notez que l'accéléromètre est également beaucoup plus efficace (ou plus discriminant) lorsqu'il est réellement lié au travailleur et porté ergonomiquement autour de la taille.

Alertes Géolocalisées en temps réel

En cas d’alerte, la position GPS du travailleur est transmise en temps réel (voir « Interface MyGEOSECURE » ci-dessous)

  • Alerte de chute sur accélération soudaine suivie d’une perte de verticalité
  • Alerte d’absence de mouvements prolongée
  • Alerte SOS sur pression du bouton d’alerte de la ceinture
  • Alerte de ceinture enlevée en dehors des horaires prévus
  • Alerte de batterie faible

D’autres types d’alertes et informations en temps réel ou différé sont possibles en fonction de l’accord écrit des collaborateurs concernés (les fonctions ci-après ne sont donc pas disponibles par défaut) : alerte d’entrée ou de sortie de zones géographiques dangereuses ou interdites, alerte d’entrée ou de sortie de chantier, suivi des horaires de travail, historique des parcours et rapports d’activité.

autonomie ceinture

Autonomie 7 jours de travail !

L’autonomie de la ceinture GEOSECURE est d'environ 1 semaine en mode itinérant et 2 jours de travail en mode suivi GPS continu. Elle ne risque donc pas de se retrouver sans batterie en plein milieu de journée, assurant ainsi une sécurité maximale pour le travailleur. Le niveau de batterie est disponible en temps réel sur l’interface et une alerte est transmise en cas de batterie faible (voir interface MyGEOSECURE).

ceinture gps étanche

Ceinture ultra-solide, étanche… et discrète

Ultra-solide et étanche à l’immersion totale (norme IP67) la ceinture GEOSECURE peut être utilisée dans les milieux les plus hostiles. Elle ne pèse pourtant que 220 grammes et sait se faire totalement oublier. Elle est parfaitement discrète voire même invisible lorsque portée sous les vêtements.

Disponible Google Play

+ Option gratuite sur Smartphone

Application mobile dédiée à la Ceinture GEOSECURE PTI

La ceinture GPS GEOSECURE est totalement autonome et fonctionne seule, sans nécessité d’équipement supplémentaire. Toutefois, si le travailleur est équipé d’un Smartphone, vous pouvez rendre sa ceinture encore plus puissante en installant l’application mobile GEOSECURE. Cette application mobile gratuite, développée exclusivement pour la ceinture, permet au travailleur de prendre la main sur les alertes qui le concernent et d’augmenter encore le niveau de sécurité.

application mygeosecure
    • Offre au travailleur la possibilité d’annuler une alerte avant transmission
      • Alerte push sonore 90 dB sur Smartphone en cas d’alerte mesurée par la ceinture GEOSECURE (chute, immobilité prolongée, alerte SOS)
      • Le travailleur peut décider d’annuler cette alerte avant transmission
      • L’alerte est transmise automatiquement si non-annulée dans les 30 secondes
    • Appel d’urgence automatique en cas d’alerte non-annulée
      • Si le travailleur n’annule pas l’alerte, son Smartphone effectue un appel d’urgence automatique vers le numéro de votre choix. Ceci vous permet, en cas d’accident, de converser avec le travailleur en difficulté sans qu’il n’ait besoin de manipuler son téléphone.

Votre interface MyGEOSECURE® PTI

Interface web sécurisée de supervision (sur ordinateur et tablette)

Accessible avec vos identifiants sur tout ordinateur ou tablette connectée à Internet, cette interface est un outil de gestion très complet qui vous permet de configurer et de gérer vos ceintures à distance. Elle permet notamment de recevoir et transmettre automatiquement toutes alertes en temps réel vers un nombre illimité de destinataires (push, SMS et mails) et de visualiser sur une carte la position des travailleurs en difficulté pour pouvoir leur venir en aide dans les meilleurs délais.

interface MyGeosecure
  • Affichage dynamique de la position GPS du travailleur en cas d’alerte
    • par défaut, la position GPS du travailleur n’est transmise qu’en cas d’alerte
  • Alertes PTI géolocalisées
    • Alerte de chute sur accélération soudaine suivie d’une perte de verticalité
    • Alerte d’absence de mouvements prolongée
    • Alerte SOS sur pression du bouton d’alerte de la ceinture
  • Transmission des alertes en temps réel
    • Alarme push visuelle et sonore sur l’interface en ligne
    • Alertes envoyées vers un nombre illimité de destinataires (par push, SMS et mail)

OPTIONS facultatives (les options de géolocalisation avec suivi GPS sont désactivées par défaut et ne sont disponibles qu’avec l’accord écrit des collaborateurs qui acceptent ces fonctionnalités avancées pour une sécurité encore accrue):

        • Suivi GPS en temps réel continu (position transmise en continu toutes les 30 secondes) + historique des parcours.
      • Alerte d’entrée et de sortie de zone géographique dangereuse ou interdite
      • Création de zones géographiques en illimité sur l’interface pour la création d’alertes d’entrée et de sortie de ces zones
    • Absence de communication GPRS depuis une durée déterminée
    • Rapports d’alertes et rapports d’activité
Application mobile GEOSECURE SUPERVISION

+ Application mobile GEOSECURE SUPERVISION pour les superviseurs

L’utilisation d‘un smartphone avec l’application «GEOSECURE® Supervision» est facultative. Toutefois, elle apporte des fonctionnalités supplémentaires pour le superviseur.

L’application «GEOSECURE® Supervision» permet :

  • La réception d’alertes géolocalisées avec alarme 90dB sur le smartphone du superviseur.
  • La visualisation de votre propre position GPS et celle du travailleur en difficultés (en cas d’alerte): en mode carte ou satellite, mode boussole ou réalité augmentée.

Après avoir installé cette application sur votre smartphone, vous y accédez en utilisant les mêmes identifiants que pour votre interface MyGEOSECURE®.

Gestion interne ou Téléassistance 24h/24 et 7j/7

2 formules au choix

Vous pouvez, soit gérer le système vous-même en interne avec l’interface MyGEOSECURE, soit confier la surveillance du système à notre centre de Téléassistance 24h/24 et 7j/7.Dans le cas de la Téléassistance, le service est réalisé en fonction d’une procédure définie sur-mesure avec l’entreprise (levées de doute, personnes à contacter en cascade en cas d’accident, informations de type allergies médicamenteuses ou précautions particulières à connaitre en fonction des travailleurs concernés, SMS et mails d’alertes automatiques vers un nombre illimité de destinataires de votre choix, traitement de l’appel d’urgence automatique etc..)

Surveillance interne à l'entreprise

  • Supervision avec l'interface MyGEOSECURE
  • Alertes Push sur mobile et/ou sur interface
  • SMS et/ou emails vers un nombre illimité de destinataires
  • Réception et traitement de l'appel d'urgence en interne


interface Geosecure



OU

24h24 et 7j7

Surveillance externalisée

Téléassistance 24h/24 et 7j/7
via GEGIP Sécurité

  • Applique la procédure définie sur-mesure avec l’entreprise

Téléassistance 24h/24 GEGIP

Pourquoi la Ceinture GEOSECURE est-elle réellement plus performante que les autres systèmes PTI ?

Les DATI proposés jusqu’ici sur le marché:

Les DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) jusqu’ici proposés sur le marché du PTI ont en commun d’offrir un système au sein d’un terminal (Téléphone PTI, boitier GPS, balise GPS PTI, Smartphone avec fonctions PTI etc.) Ces systèmes montrent rapidement de très nombreuses limites :
- un téléphone PTI, posé à plat sur une table, mesure une fausse perte de verticalité.
- un téléphone PTI, laissé sur une table, mesure une fausse « immobilité » du travailleur.
- un téléphone sert à téléphoner ou, dans le cadre d’un Smartphone, donne accès à de nombreuses applications métiers. Il est donc manipulé tout au long de la journée et ne peut donc pas sérieusement utiliser son accéléromètre pour mesurer une chute.
- un téléphone PTI peut être oublié sur un poste de travail, ou ne pas être allumé, ou encore ne pas être éteint et mesurer une fausse alerte d’immobilité lorsque celle-ci n’a pourtant plus besoin d’être mesurée (en pause ou en fin de journée de travail).
- un téléphone a une autonomie de batterie limitée, notamment si son GPS reste allumé. Plus de batterie = plus de protection du travailleur isolé.


Pourquoi est-ce si différent avec la ceinture GEOSECURE PTI ?

La Ceinture GEOSECURE résout toutes les faiblesses des DATI classiques listées ci-dessus.
- Le bouton SOS est toujours facilement accessible car toujours situé au même endroit à la taille du travailleur.
- Portée à la taille, la ceinture mesure les mouvements du travailleur en 3 dimensions et détecte la perte de verticalité de manière beaucoup plus fiable.
- Liée au travailleur, elle mesure l’absence de mouvements prolongée de manière beaucoup plus fiable.
- Son algorithme complexe lui permet de mesurer une chute en combinant des évènements tels qu’une accélération soudaine, suivie d’une perte de verticalité prolongée. Elle réduit ainsi considérablement le risque de fausses alertes qui mobilisent des ressources lors des levées de doute.
- Elle s’allume automatiquement lorsqu’on la porte, et s’éteint lorsqu’on l’enlève. On ne peut donc ni oublier de l’allumer, ni oublier de l’éteindre.
- Liée au travailleur, on ne peut pas l’oublier sur un poste de travail.
- Elle offre un système 100% mains-libres, il est inutile de la manipuler. Il suffit de la porter, tout le reste est automatique et les 2 mains du travailleur restent toujours libres pour les tâches liées à son métier.
- Son autonomie de batterie est d'environ 7 jours de travail en mode itinérant. Elle ne tombera donc jamais en panne de batterie en milieu de journée.
- Les alertes transmises sont géolocalisées pour vous permettre de venir en aide au travailleur dans les meilleurs délais. Lorsque le signal GPS n'est pas disponible (à l'intérieur de certains bâtiments) la ceinture est toujours capable, dans le pire des cas, de vous transmettre sa position juste devant le bâtiment car elle enregistre, dans sa mémoire interne, ses positions GPS en continu toute la journée: une performance liée notamment à la très grande capacité de sa batterie.


Pourquoi pas une montre connectée PTI ?

Un système PTI-DATI sous forme de montre PTI, ou bracelet PTI, pose les nombreuses limites suivantes:
- Une montre connectée a forcément une toute petite batterie (5 à 10 fois plus petite que la batterie de la ceinture). Cela signifie qu'il faudra la recharger tous les jours, ce qui, au delà d'être assez contraignant, est surtout difficilement gérable au quotidien. En effet, le travailleur risque fréquemment de l'oublier au poignet et donc d'oublier de la recharger, rendant ce système peu fiable et peu sécurisant. La ceinture fonctionne quant à elle pendant 1 semaine.
- La montre connectée PTI-DATI nécessite d'être allumée et éteinte matin et soir, contrairement à la ceinture qui s'allume toute seule lorsqu'on la porte et s'éteint seule lorsqu'on l'enlève = on ne peut donc ni oublier de l'allumer, ni oublier de l'éteindre.
- La faible autonomie de batterie de la montre connectée implique également qu'elle ne peut pas proposer de fonctions de sécurité positive. Contrairement à la ceinture qui maintient un lien direct et continu avec le réseau toute la journée (permettant notamment de localiser l'alerte d'un travailleur qui serait rentré dans un bâtiment où le GPS ne serait pas disponible).
- La montre connectée ne peut pas détecter une chute de manière fiable, car la main d'un travailleur bouge dans tous les sens toute la journée et provoque ainsi des chocs "naturels" qui engendrent des alertes de chute intempestives. La ceinture, en revanche, mesure la chute intelligemment en détectant une accélération soudaine de la taille, à condition qu'elle soit suivie de la position allongée pendant 1 minute... "position allongée" que la montre, par définition, ne pourra jamais mesurer.
- La montre connectée DATI-PTI propose généralement de mesurer l'absence prolongée de micromouvements de la main... une méthode qui semble discutable compte tenu du fait que rien n'assure que le travailleur ne tremblera pas des mains après un accident.
- Enfin la montre connectée est fragile et, la plupart du temps, craint l'eau... un point important car le travailleur doit pouvoir se laver les mains sans crainte d'abimer son PTI... La ceinture est, au contraire, extrêmement robuste, étanche à l'immersion totale (IP67), ATEX, et par conséquent utilisable au quotidien pendant de nombreuses années même en milieux hostiles (de type chantiers etc.).

GEOSECURE est une marque de la société GEOTRACEUR, qui développe et commercialise des systèmes de géolocalisation et de protection des biens et des personnes pour de nombreuses grandes entreprises qui nous font déjà confiance.

Références GEOSECURE®

Nous Contacter

Appelez-nous gratuitement au 09 72 46 33 10

Ou envoyez-nous un message :

Contactez GEOSECURE