Contactez GEOSECURE, le spécialiste de la protection du travailleur isolé
technicien de maintenance isolé

DISPOSITIF HOMME MORT

dispositif homme mort : définition

Le dispositif homme mort est l’une des expressions communément utilisée pour désigner un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI).

Un dispositif homme mort est défini comme suit : il s’agit d’un dispositif qui permet de déclencher une alarme en cas d’accident ou de malaise du travailleur. L’alarme en question peut se déclencher suite à une détection de perte de verticalité ou en cas de détection d’immobilité anormale.

Les dispositifs homme mort standards se présentent sous la forme d’un simple boitier (comme le badge PTI GEOSECURE), qui peut être porté dans une poche, attaché à la ceinture, porté en pendentif ou encore mis dans un brassard PTI porté autour du bras.

Dans une forme plus évoluée et nettement plus performante, GEOSECURE, fabricant français de DATI, a développé une ceinture PTI connectée totalement intégrée qui présente de multiples avantages tels qu’expliqués dans l’article : pourquoi choisir une ceinture PTI GEOSECURE, récompensée par le prix de l’innovation Préventica Paris en 2017 dans sa version 4, puis remplacée en 2023 par la version 5.0.

A quoi sert un dispositif homme mort ?

Le dispositif homme mort (ou DATI) permet à un travailleur isolé en difficulté d’envoyer une alerte manuelle d’une simple pression sur un bouton SOS ou d’envoyer une alerte automatique dans le cas d’une perte de connaissance. Ces alertes sont transmises en temps réel vers des superviseurs ou vers une téléassistance 24h/24 et 7j/7 afin d’envoyer les secours afin qu’ils interviennent dans les plus brefs délais sur le lieu de l’accident grâce notamment à la géolocalisation GPS en cas d’alerte (doublé d’une localisation par Bluetooth pour ceux qui souhaitent une position précise pour une alerte à l’intérieur d’un bâtiment, notamment lorsqu’il y a plusieurs étages).

Combien coûte un dispositif homme mort ?

Le prix d’un dispositif homme mort dépend du type de technologie choisie. Certains modèles d’entrée de gamme assez désuets peuvent être achetés pour une trentaine d’euros seulement. A contrario, pour des modèles haut de gamme et parfaitement fiables, il faudra souvent débourser une centaine d’euros.

Quelles sont les fonctionnalités d’un bon système homme mort ?

Pour être réellement sécurisant et pratique au quotidien, un système homme mort doit être vraiment complet. Pour être en conformité avec le code du travail, il doit proposer à minima :

  • Une ergonomie parfaite

Le dispositif homme mort doit avoir une excellente ergonomie pour ne pas gêner le travailleur dans son travail quotidien et ce quelle que soient les positions qu’il doit prendre pour effectuer ses tâches. Il doit être imperceptible quand on le porte pour ne pas gêner, qu’il fasse chaud ou froid.

 

  • Haut-parleur puissant + micro + 100% mains-libres

il doit avoir un haut-parleur puissant et un micro avec décroché automatique pour pouvoir parler en « 100% mains-libres » avec un travailleur accidenté.

 

  • Pré-alerte sonore + vibreur

Il doit proposer une pré-alerte sonore (+ vibreur idéalement) permettant au travailleur d’annuler toute éventuelle fausse alerte avant transmission.

 

  • Autonomie de batterie de plusieurs jours

Il doit avoir une autonomie de batterie d’au moins 4 jours ouvrés (pour toujours fonctionner même si on a oublié de le recharger).

 

  • Géolocalisation GPS qui respecte la liberté individuelle

Le DATI doit pouvoir garantir au travailleur qu’il ne sera jamais suivi (respect de la liberté individuelle) et que sa position GPS ne sera transmise uniquement qu’en cas d’alerte (sauf pour des métiers à hauts risques d’agression comme par exemple le transport de fonds où le suivi en temps réel peut-être à la fois justifié et souhaité par le travailleur lui-même).

 

  • Géolocalisation en extérieur et en intérieur (Bluetooth BLE)

Un bon dispositif homme mort propose une option permettant de localiser précisément une alerte à l’intérieur d’un bâtiment, notamment lorsqu’il y a plusieurs étages, ce que le GPS seul ne peut pas faire.

 

  • Une détection de perte de connaissance très fiable

En cas de perte de connaissance ne permettant pas, par définition, d’activer un bouton SOS : le DATI doit être capable de la détecter automatiquement et sans créer de fausses alertes via un algorithme puissant. Il doit par ailleurs être capable, entre autres critères, de différencier la perte de verticalité du travailleur et celle du dispositif en lui-même : ce que la ceinture PTI fait parfaitement puisqu’on la porte à la taille et qu’elle ne fonctionne que lorsqu’on la porte et s’éteint automatiquement quand on se déséquipe. Chose que ni un boitier PTI, ni un téléphone PTI, ni une montre PTI ne peuvent faire. Les « boitiers » mesurent davantage le nombre de fois où il sont posés sur un poste de travail.

 

  • Un enregistrement « interne » continu des positions GPS

Avec un enregistrement de sa position GPS en continu dans sa mémoire interne, le dispositif homme mort est alors capable de restituer une position GPS récente et très proche dans le cas d’une alerte déclenchée à l’intérieur d’un bâtiment où les signaux GPS ne seraient pas disponibles.

 

  • Capable d’envoyer une alerte en zone GSM très faible

Il doit avoir un modem tous réseaux GSM-2G-GPRS-Edge-H+-3G-4G-LTE avec carte SIM multi-opérateurs (Orange-SFR-Bouygues-Free) pour pouvoir communiquer même en zone GSM très faible.

 

  • Sirène pour prévenir autour de lui

Un bon dispositif homme mort doit proposer une option sirène automatique en cas de perte de connaissance permettant de prévenir sans délai les éventuels collègues aux alentours. Dans certains cas (en usine par exemple) les travailleurs sont isolés car simplement en zone aveugle (hors de portée de vue) mais des collègues à une distance raisonnable peuvent entendre une sirène (83 décibels sur la ceinture) et intervenir immédiatement.

 

  • Communications cryptées de bout en bout

Des communications chiffrées de bout en bout pour garantir la sécurité des données. Un très haut niveau de sécurité pour éviter tout accès possible au micro et garantir la confidentialité de votre entreprise.

 

  • Ultra-solide et durable

Un DATI est généralement utilisé quotidiennement et parfois dans des milieux hostiles dans lesquels il peut subir des agressions extérieures telles que de fortes projections d’eau, de boues, de poussières et subir des chocs et une abrasion par contacts divers avec l’environnement de travail. Il doit donc être ultra solide pour résister à tous ces évènements du quotidien pour fonctionner pendant plusieurs années.

 

  • Extinction automatique = ZERO fausse alerte

Autre point plus rarement évoqué : pour ne jamais faire de fausses alertes lorsqu’on se déséquipe en fin de journée, le dispositif homme mort doit s’éteindre tout seul et automatiquement. C’est l’un des avantages de la ceinture PTI qui, grâce à son contacteur dans la boucle, s’allume tout seul lorsqu’on la met et s’éteint automatiquement lorsqu’on l’enlève. On ne peut donc ni oublier de l’allumer, ni oublier de l’éteindre. Contrairement à tout autre DATI qui nécessite une extinction manuelle qu’on risque, forcément, parfois d’oublier et qui engendre un vrai problème: on appelle le DATI, le travailleur ne répond pas puisqu’il est parti, doit-on alors envoyer les secours ? Cette problématique est parfaitement résolue par la ceinture PTI GEOSECURE.

Dispositif homme mort GEOSECURE

Comment utiliser un dispositif homme mort efficacement dans son entreprise ?

Soulignons qu’un « dispositif d’alerte pour travailleur isolé » ne se substitue pas à l’obligation de l’employeur de mettre en place tout autre moyen de prévention permettant d’amoindrir les risques encourus par ses travailleurs isolés.  La dénomination PTI ou dispositif homme mort est souvent galvaudée par certains revendeurs de DATI et ne doit pas pousser les utilisateurs à croire que ces dispositifs suffisent à assurer la sécurité des travailleurs isolés.

Toutefois, à condition qu’il soit utilisé dans le cadre d’une réelle procédure d’organisation des secours, le dispositif homme mort est particulièrement efficace. En effet, en cas d’accident en situation d’isolement, l’absence d’un témoin pouvant constater l’accident et appeler les secours est un facteur majeur d’aggravation des dommages pour le salarié isolé. On peut alors parler d’une non-assistance à personne danger. Le DATI est donc d’une utilité indéniable pour venir en aide dans les meilleurs délais, secourir et sauver un travailleur en situation d’urgence.

Comme expliqué dans le « Livre blanc de la protection du travailleur isolé » , le Code du travail (notamment l’article R4224-16) impose au chef d’entreprise de mettre en place les meilleurs moyens disponibles pour pouvoir secourir un travailleur isolé dans les meilleurs délais en cas d’accident.

L’INRS en 2018 précise que « la mise en œuvre d’un dispositif homme mort ne s’improvise pas. Elle doit conduire impérativement à mettre en place une procédure validée d’organisation des secours dans laquelle ces dispositifs pourront intervenir pour améliorer la prise en charge des travailleurs isolés en situation de détresse. (Source INRS 2018).

Autrement dit, choisir le meilleur dispositif homme mort du marché ne suffit pas. Encore faut-il que la chaîne des secours soit déjà prévue bien en amont pour pouvoir être correctement et immédiatement mise en œuvre en cas d’accident (ou d’agression).

Réglementation travailleur isolé

Pour ces raisons les DATI de GEOSECURE s’accompagnent d’une interface en ligne de gestion des alertes en temps réel (MyGEOSECURE) très complète pour les clients qui souhaitent gérer eux-mêmes les alertes en interne et, en option, d’un service de Téléassistance 24h/24 et 7j/7 qui gère une alerte sous moins de 20 secondes, hautement qualifié et spécialisé dans les dispositifs DATI, qui prépare en amont avec nos clients un protocole de téléassistance sur-mesure permettant l’efficience de la chaîne des secours.

Service client GEOSECURE

Service client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

+33 (0)9 72 46 33 10

Assistance technique GEOSECURE

Assistance technique

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par email SAV@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Téléassistance GEOSECURE

Téléassistance 24/7

Centre de téléassistance
disponible 24h/24 et 7j/7
Par email : pc.operateur@gegip.fr

+33 (0)1 77 01 77 95

Service commercial GEOSECURE

Service commercial

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par mail : contact@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0