Livre blanc PTI

Tout comprendre sur la législation PTI

Accueil 9 Livre blanc PTI 9 Identifier et évaluer les risques spécifiques au travail isolé

Si vous souhaitez télécharger le pdf merci d’indiquer votre e-mail

Livre blanc sur la protection des travailleurs isolés

Identifier et évaluer les risques spécifiques au travail isolé

 

Les principaux risques à identifier et à évaluer par rapport au travail isolé peuvent être de différentes natures :

Risques médicaux

Malaises cardiaques, problèmes respiratoires, Epilepsie, AVC ne sont que des exemples courants de cas qui peuvent se présenter et pour lesquels une intervention rapide des secours est vitale.

Risques d’agression

Certains métiers sont particulièrement exposés au risque d’agression en situation isolée, tels que le gardiennage, le travail de nuit ou encore la vente et le transport de biens de valeurs. Pour ces métiers il est peut-être crucial de pouvoir envoyer une alerte SOS en toute discrétion, sans éveiller les soupçons de son agresseur pour éviter le risque de sur-agression.

Dangers Physiques

Un danger physique est défini comme un facteur dans l’environnement pouvant nuire au corps sans nécessairement le toucher. Les dangers physiques incluent, entre autres, les machines-outils, les véhicules, l’électricité, le rayonnement, la pression, le bruit, les hauteurs, les vibrations. L’élevage d’animaux (notamment d’ovins ou de bovins) n’est également qu’un exemple de métier qui expose les salariés à un réel risque d’accident physique et de dommages corporels qui nécessitent une intervention rapide des secours.

Risques chimiques 

Les produits chimiques dangereux sur le lieu de travail sont des substances, mélanges et matériaux qui peuvent être classés en fonction de leurs risques sanitaires et physico-chimiques.

Les risques pour la santé comprennent les irritants cutanés, les agents cancérigènes ou les sensibilisants respiratoires. Ils ont des effets néfastes sur la santé du travailleur du fait d’un contact direct ou d’une exposition au produit chimique, généralement par inhalation, contact avec la peau ou ingestion.
Une exposition à certains produits chimiques peut, dans certains cas, nécessiter une intervention urgente des secours.

Risques psychosociaux 

Les risques psychosociaux comprennent, sans toutefois s’y limiter, le stress, la violence et d’autres facteurs anxiogènes en milieu professionnel.

Les risques pour la santé psychologique au travail peuvent découler de facteurs organisationnels ou personnels. Les principaux facteurs étant une mauvaise organisation du travail et des emplois, une mauvaise communication en interne, l’intimidation, la violence au travail et la fatigue. Les risques pour la santé psychologique liés au travail doivent être considérés de la même manière que les autres risques. Un engagement en matière de prévention du stress lié au travail doit être inclus dans les politiques de santé et de sécurité de l’entreprise.
Le sentiment d’isolement peut-être un facteur aggravant. Se savoir équipé d’un bon DATI et d’une organisation efficace des secours participent indéniablement à réduire ce sentiment.

Service client GEOSECURE

Service client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

+33 (0)9 72 46 33 10

Assistance technique GEOSECURE

Assistance technique

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par email SAV@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Téléassistance GEOSECURE

Téléassistance 24/7

Centre de téléassistance
disponible 24h/24 et 7j/7
Par email : pc.operateur@gegip.fr

+33 (0)1 77 01 77 95

Service commercial GEOSECURE

Service commercial

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par mail : contact@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Contact

09 72 46 33 10

contact@geosecure.fr

GEOSECURE
Pôle Euratechnologies
165 Avenue de Bretagne
59000 LILLE

Site GEOSECURE PTI

GEOSECURE est une marque de GEONATIVE SAS, fabricant français de dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés (DATI).

Rappelez moi
+
Rappelez moi!