Identifier les travailleurs isolés dans son entreprise
Dans l’entreprise, toutes les situations de travail isolé doivent être inscrites comme situation à risque dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).
Il est donc primordial de questionner les salariés sur cet aspect de leur activité, lors de sa rédaction ou de sa mise à jour annuelle.
Tous les salariés d’une entreprise sont en situation d’isolement à un moment ou l’autre de leur journée de travail. Le repérage des situations de travail isolé doit donc être mené de façon méthodique, pour pouvoir les hiérarchiser en fonction des critères de fréquence et de dangerosité.
Il faut commencer par questionner tous les salariés sur la question de l’isolement dans leur travail :
« Vous arrive-t-il d’être isolé pendant l’exercice de vos activités ? »
« Jamais ? Occasionnellement ? Souvent ? De manière permanente ? Pour de courtes périodes ? »
Les informations ainsi recueillies permettront de repérer les situations d’isolement les plus critiques et de prioriser les actions à engager par l’entreprise.
Cette démarche doit être menée minutieusement car la notion de travail isolé concerne une multitude de métiers et de situations possibles.
L’éloignement n’est pas le seul critère déterminant : un salarié peut être très proche de ses collègues mais dans un lieu inaccessible rapidement. La durée de l’isolement ne constitue pas non plus un élément permettant de qualifier le danger éventuel. Chaque situation doit être analysée au cas par cas. Quelques secondes d’isolement peuvent parfois avoir de graves conséquences.
Pour hiérarchiser les situations, il faut rechercher celles qui combinent un potentiel danger avec une situation d’isolement :
- Accident possible / situation d’isolement
- Agression possible / situation d’isolement
- Détresse médicale possible / situation d’isolement
Toutes les situations qui répondent à ces critères doivent être analysées méticuleusement pour apporter une réponse à la question de l’alerte des secours en cas de détresse.
La notion de travail isolé doit être analysée sous le prisme de l’obligation générale de sécurité qui selon le code du travail oblige l’employeur à mettre en place une démarche globale de prévention des risques, pour assurer la santé et la sécurité de ses employés.
Dans sa démarche d’évaluation des risques, l’employeur doit identifier les situations d’isolement prolongé ou ponctuel, habituel ou fortuit et les risques associés, pour ensuite déterminer les mesures appropriées à leur prévention.
En cas de manquement à son obligation de sécurité, l’employeur pourra voir sa responsabilité pénale engagée. Il est donc primordial de bien identifier toutes les situations potentielles de travail isolé et d’élaborer une procédure de prévention des risques adaptée à chaque cas de figure.
Le travail isolé peut désigner un large éventail de métiers et de missions dans de nombreux secteurs.
Lors de l’identification des travailleurs isolés dans votre organisation, il est important de prendre en compte les situations suivantes :
Ceux qui travaillent sur le même site que d’autres employés mais hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes, même ponctuellement.
- Des salariés travaillant parfois seuls dans différentes parties d’un bâtiment.
- Employés laissés seuls durant un certain temps pendant qu’un collègue est en pause.
- Un employé qui travaille tard après que tout le monde ait quitté le lieu de travail.
- Personnel voyageant seul pendant les heures de travail.
Télécharger le livre blanc
Tout comprendre sur la protection du travailleur isolé
Pour recevoir l'intégralité du livre blanc au format PDF, merci d’indiquer votre adresse mail et le nom de votre société.
Nous mettons à votre disposition de larges extraits de notre livre blanc. Si vous souhaitez consulter ce livre blanc en intégralité, merci de renseigner votre adresse mail ainsi que le nom de votre société (ou organisme) ci-dessus, nous vous transmettrons la version intégrale par courriel.