Livre blanc PTI

Accueil 9 Exemple concret d’un travailleur isolé sauvé par son DATI

Tout comprendre sur la réglementation PTI

Pour télécharger le livre blanc au format PDF, merci d’indiquer votre adresse mail

Livre blanc sur la protection des travailleurs isolés

Exemple concret d’un salarié sauvé par son DATI

Le 23 août 2019 à 7h41, M. Nicolas R., technicien de maintenance (dans une grande Société française dans le domaine du gaz) déclenche le SOS de sa ceinture connectée GEOSECURE PTI (Ceinture de quatrième génération, remplacée depuis par la nouvelle ceinture V5).

Ceinture PTI GEOSECURE V4

Notre opérateur de Téléassistance GEGIP Sécurité (qui gère les alertes 24h/24 et 7j/7 en temps réel) reçoit cette alerte SOS et déclenche la procédure d’urgence.
L’opérateur contacte immédiatement le travailleur en détresse pour une levée de doute. Celui-ci lui indique qu’il est seul, qu’il ne se sent pas bien et souffre de fortes douleurs à la poitrine et confirme ainsi sa demande de secours en urgence. Au même moment, l’opérateur alerte les secours (le SDIS du secteur de Dreux) pour les informer de l’état de Monsieur Nicolas R. et l’adresse où il se trouve via ses coordonnées GPS.

18 minutes seulement après que le travailleur ait appuyé sur le bouton SOS de sa ceinture en pleine campagne, les pompiers étaient sur place pour le secourir !

Pendant cette courte attente, l’opérateur a pu à la fois rassurer le travailleur sur l’arrivée imminente des secours, s’enquérir de l’évolution de sa situation et transmettre ces précieuses informations aux pompiers déjà en route.

Aux dernières nouvelles, après ce malaise, notre travailleur isolé Nicolas R. a heureusement été tiré d’affaire par les médecins de l’hôpital, sans autres précisions (notre mission s’arrête bien sur après la prise en charge des secours et le secret médical ne nous permet pas d’en savoir davantage).

De cet incident où fort heureusement les conséquences dramatiques ont été évitées, nous pouvons retenir plusieurs enseignements :

Premièrement, en dépit de son malaise, le travailleur n’a eu aucun mal à trouver le bouton SOS de sa ceinture, puisque sa situation facilement accessible au niveau de la taille, permet de l’activer dans un geste instinctif.

D’autre part, même si le travailleur avait perdu connaissance avant d’avoir pu activer l’alerte manuellement, sa ceinture aurait automatiquement détecté la chute ou l’immobilité prolongée et déclenché la même procédure.

Le risque zéro n’existe pas et dans le cadre des travailleurs isolés, un accident peut avoir des conséquences dramatiques.  De ce fait l’équipe GEOSECURE et notre service de Téléassistance se réjouissent que la ceinture ait permis d’alerter les secours dans les meilleurs délais, sans jamais perdre le contact avec la personne en détresse.

Une preuve concrète de tout l’intérêt pour un travailleur isolé (hors de portée de vue ou de voix des autres) de porter une ceinture connectée GEOSECURE PTI !

Service client GEOSECURE

Service client

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

+33 (0)9 72 46 33 10

Assistance technique GEOSECURE

Assistance technique

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par email SAV@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Téléassistance GEOSECURE

Téléassistance 24/7

Centre de téléassistance
disponible 24h/24 et 7j/7
Par email : pc.operateur@gegip.fr

+33 (0)1 77 01 77 95

Service commercial GEOSECURE

Service commercial

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Par mail : contact@geosecure.fr

+33 (0)9 72 46 33 10

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0