Comment choisir un dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI)
Au sujet des DATI
Selon l’INRS, l’efficacité d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) est indéniable pour l’organisation des secours à destination des travailleurs isolés, s’il est déployé dans le cadre d’une procédure simple et évaluée définissant l’organisation des secours.
La mission d’un DATI est de transmettre une alarme correspondant à une situation jugée critique par un travailleur isolé vers une personne ou une structure chargée de déclencher les secours. Le message d’alarme peut contenir des informations sur la position du travailleur isolé (coordonnées GPS, balises de passage…) facilitant l’intervention des secours. (Source INRS, Dispositifs d’alarme du travailleur isolé mars 2015).
Il faut souligner que les Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) ne viennent pas en substitution à l’obligation de l’employeur de mettre en place tout autre moyen de prévention de nature à réduire les risques encourus par ses employés.
L’appellation “PTI” (Protection du Travailleur Isolé) est parfois utilisée abusivement par certains fabricants de DATI et ne doit pas inciter les utilisateurs à considérer à tort ces équipements comme suffisants à assurer à eux-seuls la protection et la sécurité des salariés isolés.
Toutefois, la mise en place d’un DATI est une mesure indéniablement utile puisqu’ en cas d’accident en situation d’isolement, l’absence d’assistance rapide est un facteur majeur d’aggravation des dommages pour le salarié. Le DATI est un apport indéniable pour l’organisation des secours => à condition qu’il soit déployé dans le cadre d’une procédure simple et évaluée définissant l’organisation des secours.
Comme vu précédemment, le Code du travail (et plus particulièrement l’article R4224-16) impose au chef d’entreprise de mettre en place des moyens efficaces destinés à prendre en charge la victime le plus rapidement possible. L’organisation des secours passe par la mise en œuvre de moyens humains, la formalisation de la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident et un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) efficace associé à une chaîne de secours adaptés à l’entreprise.
“Les évolutions de l’organisation du travail et des techniques conduisent à l’apparition sur le marché d’une offre importante de dispositifs DATI et de services associés. Or, la mise en œuvre d’une telle technique ne s’improvise pas. Elle doit conduire impérativement à mettre en place une procédure validée d’organisation des secours dans laquelle ces dispositifs pourront intervenir pour améliorer la prise en charge des travailleurs isolés en situation de détresse. (Source INRS 2018).
En d’autres termes : c’est bien d’avoir le meilleur DATI possible, mais il ne servira à rien si les alertes transmises ne sont pas gérées dans les meilleurs délais et si l’organisation de la chaîne des secours n’est pas correctement mise en œuvre.
C’est notamment pour ces raisons que la “Ceinture connectée GEOSECURE PTI” s’accompagne d’un service de Téléassistance 24h/24 et 7j/7, hautement qualifié et spécialisé dans ce système DATI, qui détermine en amont avec chaque client un protocole de téléassistance sur-mesure pour optimiser l’efficience de la chaîne de secours.
Quel DATI choisir ?
Différents dispositifs sont sur le marché. Si certains donnent satisfaction, tous ne remplissent pas les conditions pour une efficacité optimale.
Ce que doit faire un bon DATI
Un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé doit garantir une fiabilité à toute épreuve, être facile à porter et à activer et ne jamais déclencher de fausses alertes.
Télécharger le livre blanc
Tout comprendre sur la protection du travailleur isolé
Pour recevoir l'intégralité du livre blanc au format PDF, merci d’indiquer votre adresse mail et le nom de votre société.
Nous mettons à votre disposition de larges extraits de notre livre blanc. Si vous souhaitez consulter ce livre blanc en intégralité, merci de renseigner votre adresse mail ainsi que le nom de votre société (ou organisme) ci-dessus, nous vous transmettrons la version intégrale par courriel.